Comment obtenir un visa pour le Canada ?

La demande de visa n’est jamais une partie de plaisir. Entre le stress et la collecte des documents nécessaires pour l’obtenir, certains n’en dorment pas la nuit. Ce sont surtout les pays en voie de développement qui en sont victimes. Pour le Canada par exemple, il faut vous munir d’une autorisation de voyage électronique Canada ou Autorisation de Voyage Électronique. Voir ici.

Lire également : Voyager à l'étranger : tout savoir sur le permis de conduire international

Un visa canadien pour qui ?

Tout d’abord, il faut savoir que tout le monde n’a pas besoin d’un visa pour entrer au Canada. En effet, si votre passeport est délivré par les États-Unis, l’Union européenne, Hong-Kong, l’Australie, la Corée, le Japon, le Taïwan, la Nouvelle-Zélande ainsi que certaines îles des Caraïbes, vous n’avez pas besoin de faire une demande de Visa.

En revanche, pour toute personne souhaitant se rendre au Canada, mais dont le passeport est délivré par un autre pays que ceux-ci, que ce soit pour un voyage d’affaires ou pour passer des vacances, le visa est effectivement obligatoire. Ainsi, la première chose à faire si vous envisagez de partir au Canada, vérifiez s’il vous faut oui ou non un visa. Parfois, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une AVE Canada.

A voir aussi : Annulation de vol : astuces pour se protéger et obtenir un remboursement efficacement

Qu’est-ce que le visa AVE Canada ?

L’autorisation de voyage électronique (AVE) est un document obligatoire pour tout étranger désirant se rendre au Canada par voie aérienne. Il s’agit d’un certificat relié à votre passeport. Une autorisation de voyage électronique est valable cinq ans. Dans le cas d’un renouvellement de passeport, vous êtes dans l’obligation de renouveler également l’AVE.

Sachez qu’une fois que vous avez obtenu une autorisation de voyage électronique, celle-ci vous permet de vous rendre au Canada autant de fois que vous le souhaitez. Néanmoins, vos séjours ne doivent pas excéder plus de six mois à la fois.

Comment obtenir un visa pour le Canada ?

Il existe plusieurs conditions pour pouvoir être admis au Canada. Tout d’abord, vous devez être en possession d’un passeport valide. Vous devez également être un citoyen résident de votre pays d’une façon permanente, et ce pays en question doit être stable économiquement.

Par ailleurs, vous devez aussi avoir suffisamment d’argent pour couvrir vos besoins durant votre séjour, mais aussi pour garantir votre retour dans votre pays d’origine. De plus, vous devrez montrer votre intérêt pour revenir dans votre pays à la fin de votre séjour.

Une telle méfiance s’explique par le fait que, bien trop souvent, les gens restent clandestinement dans un pays lorsque leur visa est expiré.

Vous devez également ne pas présenter un risque de criminalité, de santé ou de sécurité pour le pays de destination. D’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles l’autorisation de voyage électronique est indispensable pour votre voyage au Canada, est qu’elle va, en outre, permettre aux autorités compétentes de vérifier vos informations avant votre arrivée sur le territoire. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter ce site.

Dans tous les cas, si vous avez la moindre question, sachez que vous pouvez vous rende à l’ambassade du Canada, située dans le 8e arrondissement de Paris.

Quelle est la procédure à suivre afin d’obtenir un visa pour le Canada ?

S’il se trouve que vous avez effectivement besoin d’un visa pour entrer au Canada, il va vous falloir identifier quel type de visa est requis, selon le motif de votre voyage : un permis de travail, un visa étudiant, un visa de résident permanent ou encore un simple visa touristique temporaire.

Le plus souvent, pour une courte durée, il est courant de demander un visa destiné au tourisme. Quoi qu’il en soit, vous devez vous rendre sur le site officiel pour pouvoir télécharger le formulaire de demande de Visa, quel qu’il soit.

Vous y trouverez également la liste des documents nécessaires à cet effet, qui sont différents selon le type de visa demandé. Par exemple, comme le stipule cet article, si vous êtes étudiant, il vous faut justifier votre statut via une lettre d’acceptation de l’université ou de l’école canadienne, en plus de la preuve que vous possédez les moyens financiers de vivre (environ 6 000euros), et tous les documents d’identité (passeport, carte d’identité, photos d’identité).

Pour conclure, vous devez savoir que l’obtention ou non d’un visa pour le Canada dépend aussi du profil de la personne, de la manière dont la demande a été soumise, ainsi que de vos précédents voyages. Surtout, n’oubliez pas de joindre à votre demande de via, une copie de votre demande d’autorisation de voyage électronique (AVE) Canada, qui elle, est approuvée en quelques minutes. Cela viendra appuyer votre dossier de demande de visa.