Que faire à Oujda ?

Située tout près de la frontière avec l’Algérie, la ville d’Oujda – ou  » capitale de l’Orient  » – n’est pas la première à laquelle on pense lorsqu’on évoque le Maroc. Pourtant, plusieurs choses à faire et à voir à Oujda en font une ville aussi dynamique qu’atypique. C’est aussi une ville unique d’où il est facile de s’évader vers la mer ou le désert… dans la même journée. Voici notre top 5 des activités à faire à Oujda.

1-Promenade dans la médina et le souk d’Oujda :

Vous ne disposez que d’une journée à Oujda ? Allez à la Médina et au Souk ! C’est peut-être la première chose à faire dans n’importe quelle ville du Moyen-Orient … La Médina – ou vieille ville – et le souk sont en effet agréables pour établir un premier contact avec la population locale.

Lire également : Que faire à la Réunion : 5 des meilleurs lieux de l'île

Oujda ne fait pas exception à ce mélange de saveurs et de senteurs que l’on trouve souvent dans un souk ! D’ailleurs, n’hésitez pas à découvrir le « Souk El Ma » ou « marché de l’eau » : autrefois, on y vendait… de l’eau de pluie ! Celle-ci était utilisée pour les jardins environnants. Atypique, non ? Vous ne manquerez pas d’apprécier les arcades et les remparts de la Médina et le charme des pierres marquées par le soleil. Clairement, un must si vous passez une journée à Ouja. Et quelle est la meilleure façon de s’y déplacer ? En voiture ! Nous vous conseillons d’opter pour la location voiture Oujda.

2-Maison Dar Sebti : un incontournable à Oujda :

Ce  » mini-palais  » est peu connu, et pourtant il vaut le détour ! Cette maison a été offerte à la ville par un commerçant de Fès, Abdellatif Senti, dans les années 1940. Aujourd’hui, c’est une salle des fêtes dans laquelle se déroulent mariages et manifestations. Mais c’est aussi le siège du Centre d’études et de recherches sur la musique gharnati. Un lieu authentique et coloré que vous ne manquerez pas de visiter à Oujda !

Lire également : Cyclades : que faire et visiter dans les îles des Cyclades ? Le Top 10

3-Lalla Meryem park :

Juste avant la Maison Dar Sebti, le parc Lalla Meryem fait partie de ces lieux incontournables à visiter à Oujda. Après une journée de marche sous le soleil d’Oujda, vous apprécierez une promenade à l’ombre de ses palmiers ! Vous découvrirez également un lieu vivant et imprégné de culture avec un théâtre en plein air, le musée des armes traditionnelles. En été, elle accueille également de nombreux festivals de musique.

Parmi les plus connus de la ville d’Oujda, vous trouverez également le parc Lalla Aïcha, un parc d’une vingtaine d’hectares avec tout ce qu’il faut pour se défouler : aire de jeux, club d’équitation ou de tennis, piscine… Si vous passez une journée à Oujda, ne manquez pas de vous promener dans l’un de ces parcs.

4-Bab Sidi Abdelwahed :

C’est l’ancienne porte de la ville, située à l’est d’Oujda. Très belle avec sa couleur ambrée, cette porte-offre de nombreux détails architecturaux à admirer. Mise en valeur par la grande esplanade sur laquelle elle s’ouvre, elle constitue également un point de passage très important dans la ville. Les autres portes de la ville sont : Bab El Gharbi, Bab Ouled Amran, Bab Sidi Aïssa et Bab Al Jamai.

5-Faire un hammam à Oujda :

Découvrir les bains maures d’Oujda fait partie des choses à faire à Oujda… même si beaucoup d’entre eux ont malheureusement été détruits. Parmi ceux qui subsistent, le Hammam El-Bali, qui signifie « vieux hammam » – parfois aussi appelé hammam de Sidi Yahya (du nom du saint patron de la ville), porte bien son nom, car il est le plus ancien d’Oujda. Il présente donc un réel intérêt historique même si certains lui préfèrent le hammam « Ajjarda » ou « Jarda » non loin de là, et sa belle architecture avec sa coupole et ses fontaines.