Camping en toile de tente ou en mobilhome : avantages et inconvénients
Quand viennent les vacances, il est impératif de vouloir se détendre. Après donc des mois d’intenses activités professionnelles et académiques vient la période des vacances. Les vacances sont cette période de repos au cours de laquelle vous avez le droit de voyager, de vous évader, et de changer de milieu. Pour vos vacances, vous pouvez décider de visiter une ville côtière dans un pays voisin ou juste à quelques centaines de kilomètres de chez vous. Pour cela, vous aurez besoin de louer un camping.
Lire également : Comment louer un mobil-home pour un camping réussi ?
Plan de l'article
Le camping en pleine expansion !
Le camping est une activité ou une forme de tourisme qui consiste à vivre dans une tente, une caravane, un camping-car ou tout autre équipement destiné à la vie en plein air. Cette activité touristique est de plus en plus adoptée par un grand nombre de personnes, car elle présente beaucoup plus d’avantages, mais aussi quelques inconvénients en fonction de ses différentes options ou de la catégorie choisie.
Premier mode d’hébergement marchand en France, le camping est adopté par un grand nombre de personnes pour diverses raisons dont sa convivialité, son attraction financière, et le fait qu’il convient à tout le monde. Le camping en toile de tente et le camping en mobilhome constituent les deux principales formes les plus rencontrées lors des vacances. Vous pouvez déjà prendre le rendez-vous sur le Flowercamping pour tout savoir sur le camping afin de mieux préparer vos prochaines vacances.
Lire également : Découvrir la Bourgogne du Sud
Tout savoir sur le camping en toile de tente
Symbole même du camping, la tente est un pavillon portatif de toile sous lequel on est à couvert. Ce type de camping très souvent rencontré lors de vacances présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients.
Les avantages du camping en toile de tente
Multiples sont les raisons motivant les vacanciers à opter pour le camping en toile de tente. Quelques-unes des raisons justifiant ce choix sont :
- Le camping en toile de tente ne nécessite pas un équipement trop volumineux. Partir en camping devient donc une partie de plaisir et non un casse-tête en ce qui concerne la mobilisation de l’équipement nécessaire à emporter.
- Le camping en toile de tente offre le plaisir d’entendre la nature en dormant. En effet, il nous éloigne des bruits de la ville et offre par exemple les chants d’oiseaux et des grenouilles.
- Le camping en toile de tente offre la possibilité de dormir à la belle étoile. Rien de plus relaxant que de passer la nuit sous le grand air frais de la forêt et la lueur des étoiles.
- Le camping en toile de tente ne coûte pas cher. En 2013, il était estimé à 23,11€ pour un emplacement de 5 à 6 personnes soit, un camping 3 étoiles.
- Le camping en toile de tente vous offre la possibilité de pratiquer plusieurs types d’activités notamment la pêche qui vous rapproche encore plus de vos proches (famille, amis…). Entre moment de partage, de convivialité, d’amour, vous avez réellement la possibilité de passer de très bons moments le tout dans une ambiance chaleureuse.
- Le camping en toile de tente vous permet de vivre en plein air et être proche de la nature. Vous avez donc la possibilité de quoi découvrir les merveilles de la nature et de connaître de nouveaux paysages.
Les inconvénients du camping en toile de tente
Malgré les nombreux avantages qu’il offre, le camping en toile de tente présente également quelques inconvénients. En effet :
- Le camping en toile de tente n’offre pas le même confort en équipements qui sont dans nos habitudes quotidiennes. Cela pourrait décourager, notamment ceux qui jugent indispensable la proximité de ces équipements même dans un campement de tente.
- Le camping en toile de tente pourrait devenir problématique en cas de mauvais temps (neige, pluies, vent violent…).
- La présence des enfants ou de nouveau-nés en campement de tente est délicate en ce sens où il vous faudra être très vigilant et veiller sur eux. Cela ne vous permet pas toujours de vivre pleinement vos moments de vacances. Aussi, l’acquisition de mobiliers dont les chaises hautes ou de berceau devient nécessaire et occasionne d’autres dépenses financières.
Camping en mobilhome
De plus en plus, le camping en mobilhome s’impose comme le mode d’hébergement préféré des vacanciers. En effet, ce type de camping offre de nombreux avantages qui expliquent sa très bonne côte grandissante auprès de nombreuses personnes. Cependant, le camping mobilhome présente aussi des inconvénients.
Les avantages du camping en mobilhome
Comme avantages expliquant son adoption progressive par les vacanciers, le camping en mobilhome offre :
- La possibilité d’avoir de vrais équipements faisant partie de nos habitudes quotidiennes : entre salon équipé, lit, douche et cuisine, le camping en mobilhome vous offre un confort comme à la maison. Certains campings en mobilhome possédant de terrasses, vous pourriez y rester pour profiter de la nature et du paysage.
- La possibilité à toutes les catégories d’âges (enfants, jeunes, adultes, personnes âgées) de participer sans aucune restriction possible. Le camping en mobilhome offre donc une diversité dans la population des vacanciers.
- Un avantage du point de vue économique en ce sens où il est moins onéreux qu’une chambre d’hôtel surtout si l’on y va en grand nombre.
- L’accès à des jeux (parcs de loisirs) ou activités sportives (gym, piscine…) à des endroits facilement accessible grâce à votre mobilité.
- Des vacances de rêve en famille. En effet, de nombreuses activités de loisirs peuvent être improvisées avec vos amis et vos proches. Tout cela va concourir au renforcement des liens des uns et des autres et permettra de mieux connaître d’autres.
- La possibilité d’effectuer de nouvelles rencontres. En effet, ayant la possibilité de parcourir de nombreux endroits, vous pourriez rencontrer de nouvelles personnes et donc faire de nouvelles connaissances. Cela vous permet de tisser de nouvelles relations qui à l’avenir pourraient vous être profitables à travers diverses opportunités.
- Des entrées de ressources financières. En effet, si le camping en mobilhome vous appartient, vous pourriez enregistrer une forte demande. Au mois d’août et pour un mobilhome haut de gamme, les prix de location pourraient atteindre un montant de 1 200 €…
Les inconvénients du camping en mobilhome
Malgré de nombreux avantages, le camping en mobile présente plus limites ou contraintes. En effet, comme inconvénients :
- Le camping en mobilhome est très onéreux. Sachant que les vacances sont censées être des moments de repos, de distraction et de loisirs, avoir à effectuer des dépenses énormes constitue un frein et une grande contrainte pour opter pour un tel choix.
- Le camping en mobilhome n’offre pas une réelle possibilité de tranquillité toute la période du séjour. En effet, parfois à proximité des bars, où villes, le camping en mobilhome n’est pas toujours épargné des bruits de villes. Votre temps de repos pourrait souvent donc être mis à mal.
- L’idée même du camping étant d’éloigner du train de vie habituel, le camping en mobilhome n’offre pas réellement cette opportunité. Aussi l’accès à certains endroits serait presque impossible. En effet, l’accès par le biais du mobilhome à certains endroits ne serait possible. Vous ne pourriez donc pas réellement profiter de tout le paysage, de l’environnement et de toutes les autres merveilles que la nature pourrait vous offrir.
- L’entretien journalier du mobilhome constituera une autre tâche à laquelle vous devriez faire face.