La Corse au printemps : la bonne idée !

Il y a de nombreuses raisons de visiter l’île de beauté au printemps : quiétude, températures agréables, diverses célébrations… La plus belle île de la Méditerranée promet à ses visiteurs douceur et verdure.

Un climat agréable

Au tout début du printemps, la température atteint déjà régulièrement les 18°C puis elle monte progressivement tout au long de la saison. Ce climat printanier permet de visiter la Corse dans des conditions très agréables… même s’il n’est pas encore recommandé de se baigner en avril, les amateurs profitent des mois de mai et juin pour les baignades.

A lire aussi : Pourquoi faire un voyage de développement personnel ?

Cette météo plus que clémente permet aussi de profiter du charme authentique de la Corse tout en évitant la haute saison touristique et les prix plus élevés.

A voir aussi : Formation d’hôtellerie en ligne : les avantages

Des tarifs intéressants

En effet, durant la saison printanière, il est possible de se rendre en Corse à des prix vraiment très attractifs ! La haute saison n’a pas encore commencé et les visiteurs sont moins nombreux sur l’île.

Et ça, les transporteurs l’ont bien compris en proposant des tarifs en relation avec la fréquentation. Ainsi les compagnies maritimes proposent de nombreuses promotions et offres spéciales sur des traversées entre le continent et la Corse, en particulier pour les seniors où les couples sans enfants.

Concernant les compagnies aériennes, c’est aussi le moment de se tourner vers les low-cost qui commencent leur saison avec en général des tarifs très bas. Certains vols aller et retour entre des grandes villes françaises et certains aéroports corses sont proposés pour moins de 50 € par personne, tout compris !

Location de Villa en Corse
Une fois sur place, les hébergements eux aussi proposent une tarification « basse saison ». C’est encore plus vrai pour les locations de tourisme comme cette location de villa à Lava, les pieds dans l’eau à quelques minutes d’Ajaccio. Ce type d’hébergement est très prisé des familles nombreuses en plein été, mais moins par les touristes d’avant saison, pas forcément à la recherche de 3 chambres. C’est donc une possibilité pour obtenir de très beaux logements à petit prix.

Une raison de plus de profiter de la Corse au printemps !

Que voir en Corse au printemps ?

La réponse la plus logique reste de se dire que tout ce qui est à voir en Corse en été est aussi à voir en avant ou arrière saison. Mais pour tous les vrais amoureux de l’île de beauté, il est clair que certains lieux, paysages ou visitent seront bien plus agréables et profitables hors juillet-aout.

Partir en Corse au printemps permet aux amateurs d’histoire de visiter tranquillement des sites exceptionnels et habituellement bondés comme la citadelle de Bonifacio, son port mais aussi ses falaises de calcaire, impressionnantes. Profitez-en aussi pour prendre les escaliers du Roi d’Aragon. 187 marches à 45°C… plus facile à escalader lorsque la température n’est pas trop élevée ! Il est aussi possible de visiter les grottes de Bonifacio, particulièrement réputées pour la beauté de leur fonds marin et leur architecture naturelle.
Des villes comme Calvi, Île Rousse, Porto Vecchio méritent elles aussi des visites printanières pour profiter pleinement des lieux et de la liberté d’aller partout sans la contrainte liée au tourisme de masse.

Si vous aimez les grands espaces, alors les paysages corses ne peuvent que forcer votre admiration. Ils ont su garder un côté typique et préservé. Au printemps, partez à la découverte de Scandola, réserve naturelle inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ou encore à la réserve de l’étang de Biguglia qui accueille plus de 250 espèces d’animaux au sud de Bastia.
Ou tout simplement laissez vous guider par les petits sentiers de bord de mer pour découvrir un maquis en pleine floraison, où les couleurs et les odeurs ne manqueront pas de vous surprendre.

Pour les plus actifs et les sportifs, les activités ne manquent pas : plongée sous-marine, sport nautique ou randonnées en basse et moyenne altitude sont alors possible (le GR 20 est en cette période trop compliqué à cause de la neige sur le parcours).

Des événements marquants

Le printemps est l’occasion pour de nombreuses célébrations en Corse. Au mois d’avril, rendez-vous à la Fête de l’huile d’Olive (ou Festa di L’Oliu Novu) à Sainte-Lucie de Tallano. Vous avez l’occasion de visiter les moulins alentours et de goûter à la production de l’année.

Le Catenacciu à Sartène
A Ajaccio, la célébration du printemps dure presque un mois ! La période de Pâques voit fleurir de nombreuses manifestations sur l’île de beauté comme à Sartène ou se déroule la procession du Catenacciu, l’une des plus célèbres de Corse. Pour toutes les manifestations et traditions, pensez à visiter régulièrement le blog Corsicamore.fr

En mai, vous pouvez assister à la Fiera di San Teofalu,vrai rendez-vous artisanal à Corte. Dans la nuit du 2 au 3 mai, à Bastia, c’est la procession du Christ Noir (U Cristu Negru). Cette tradition date de 1428, date à laquelle deux pêcheurs trouvèrent un crucifix avec un Christ noir cloué dessus flottant au large de la ville. A ne pas manquer non plus en mai, la foire du fromage à Venaco, véritable institution gastronomique qui permet de goûter aux 7 types de fromages insulaires.

En conclusion, si vous avez quelques jours à prendre, peut-être en combinant les ponts de mai avec des RTT ( lire ici) la Corse est vraiment une destination à envisager au printemps.