USA : ce que vous devez prévoir pour votre voyage

Partir aux États-Unis est un rêve que caressent de nombreuses personnes. Quoi de mieux en effet pour faire l’expérience de grands espaces, de parcs naturels, et de célèbres villes comme Los Angeles, Las Vegas, New York, et bien d’autres. Mais avant de partir pour une destination dans le monde, il faut prévoir quelques petites choses et les USA ne dérogent pas à cette règle. Ainsi, avant de partir en voyage aux États-Unis, il faut savoir ce qu’on doit prévoir afin d’éviter les mauvaises surprises et de faire un trajet sans accrocs.

A voir aussi : 5 destinations incontournables en France pour les amateurs d'activités nautiques

Une autorisation ESTA

Depuis plusieurs années, les États-Unis ont mis en place un programme dénommé Visa Waiver Program (VWP), c’est-à-dire programme d’exemption de visa. Ce programme mis en place permet aux ressortissants de 38 pays, dont 22 pays de l’Union européenne d’avoir une autorisation d’entrée sur le territoire américain sans avoir de visa. Cette autorisation est connue sous l’appellation ESTA (Electronic System for Travel Authorization), soit système électronique d’autorisation de voyage.

L’ESTA est un document électronique que l’on présente avant de pouvoir entrer sur le sol américain, bien que la détention de ce document ne soit pas une garantie. Il permet néanmoins de rendre les procédures administratives plus simples. Sa durée de validité est de 2 ans à compter de sa date d’obtention, et il permet de faire un voyage de tourisme, de traitements médicaux, des voyages d’affaires, ou un transit par les États-Unis. Quel que soit le motif du voyage effectué grâce à l’ESTA, la durée de celui-ci ne peut excéder 90 jours, mais plusieurs voyages peuvent être effectués durant les 2 ans de validité du document. Ce document s’obtient en 72 heures au maximum après remplissage en ligne d’un formulaire ESTA et concerne aussi bien les nourrissons que les adultes. Il s’obtient contre paiement ‘une taxe définie par carte bancaire d’une taxe.

A voir aussi : Explorer les meilleurs quartiers de nice : découvrez le charme de la ville des anges

Un passeport biométrique

En complément de l’autorisation ESTA, il est important d’avoir un passeport biométrique contenant une photo conforme aux règles en vigueur. Le passeport électronique est une condition sine qua non pour avoir accès au territoire américain ; celui-ci doit donc être en règle.

Un billet d’avion ou de croisière aller-retour

Pour compléter votre dossier, un billet d’avion ou un billet de croisière aller-retour doit vous accompagner. En effet, ces documents offrent l’assurance que vous quitterez le pays sans dépasser le délai prévu et que vous ne venez pas dans l’intention de vous y installer.

Une preuve de solvabilité

Avant de vous laisser entrer aux États-Unis, les autorités administratives doivent s’assurer que vous êtes solvable. Ils ont ainsi l’assurance que vous pourrez financer votre voyage. Cette preuve peut-être un chèque ou une carte bancaire.

Un visa pour partir aux USA

Si vous envisagez de rester aux USA pendant plus de 90 jours, vous devrez vous munir d’un visa. De même, pour un voyage terrestre, le visa est indispensable, car l’autorisation ESTA ne concerne que les voyages par voie maritime et par voie aérienne. Le type de visa dont vous devez disposer dépend des motifs de votre voyage. Il est possible de faire la demande de visa à distance.

Une bonne organisation dans vos bagages

Certains objets sont interdits ou très règlementés lors d’un voyage aux États-Unis. La quantité de produits liquides autorisés est limitée (100 ml) et le sac dans lequel ils sont rangés doit être transparent. Pour les médicaments, vous devrez emporter vos ordonnances. La compagnie aérienne a également des règles concernant le transport d’objets dangereux, de bouteilles de gaz, ou de briquets. Pour les objets pouvant faire office d’arme, leur place est dans la soute, tandis que les autres sont interdits.

Pour votre voyage aux USA, il existe un certain nombre de choses que vous devez prévoir et de règles à connaître. Les informations ci-dessus vous renseignent sur ceux-ci afin de vous garantir un bon voyage.