Partez à la découverte de la Suisse normande

Chaque saison, la Suisse normande attire des touristes séduits par ses nombreuses promesses. Son paysage, son histoire, la configuration du territoire, sa popularité… Autant d’éléments qui incitent à la découverte, et qui font tout le charme de la région. Pour visiter la Suisse normande comme il se doit, il y a quelques adresses à ne pas manquer.

Les balades équestres et le spa en Suisse normande

La randonnée à cheval est une des activités les plus populaires de la région. C’est une véritable invitation à changer d’air et de paysage pour aller découvrir des paysages escarpés. Les balades équestres ont un petit succès auprès de fans de nature, et des amateurs de journées bien remplies. C’est une activité que les touristes aiment pratiquer avant de se rendre dans un hôtel à Clécy avec spa où ils pourront profiter de massages ainsi que de divers soins pour le corps idéaux dans le cadre d’une parenthèse hors du temps. Le parcours s’adapte à tous les profils de visiteurs : les uns considéreront cette expérience comme une occasion de découverte, quand d’autres apprécieront de se dépenser tout en profitant du paysage durant une visite guidée.

A lire en complément : Où se trouve les Seychelles sur la carte du monde ?

Les randonnées à cheval en Suisse normande font le tour des sites les plus importants sur plusieurs kilomètres. L’activité fait son petit effet auprès des touristes peu habitués aux longues balades à dos de cheval. Les vacanciers sont nombreux à enchaîner balade équestre et passage au spa pour relâcher la pression. Un instant de détente bienvenu avant d’organiser des visites guidées à travers la région.

A découvrir également : Les secrets culinaires du restaurant La Bastille à Grenoble

Tester les sports d’eau

La configuration de la Suisse normande est aussi tout indiquée pour la pratique des sports d’eau. La région offre de multiples opportunités de s’y initier. La navigation à voile y est pratiquée à tous les âges. Si les locaux en sont friands, les touristes pourront trouver des stages pour les débutants. Ceux-ci vous enseigneront les bases de la navigation, et vous donneront une vue unique sur la Suisse normande. Parmi les sports d’eau à découvrir et à redécouvrir, il y a aussi le kayak qui se pratique seul ou en groupe.

Les parcours en canoë peuvent durer une heure ou deux, une demi-journée, une journée, ou vous proposer un circuit de 9 km. Ce loisir ne s’adresse pas seulement aux amateurs de sensations fortes : vous pouvez réserver une séance d’initiation durant laquelle vous apprendrez les bases dans un cadre sécurisé. D’autres auront plus d’affinités avec les bassins en intérieur, où la détente prime sur des activités plus physiques.

Les ateliers en Suisse normande

Depuis quelques années, la Suisse normande accueille des touristes intéressés par les nombreux ateliers qui s’y tiennent. Ces derniers concernent des thèmes très variés. Quels que soient vos préférences, votre niveau ou vos disponibilités durant votre séjour, vous serez certain de trouver des ateliers typiques de la Suisse normande. Certains se dirigeront naturellement vers les cours de cuisine prodigués par des chefs de renommée locale, quand d’autres découvriront la région à travers les stages d’introduction au maraîchage biodynamique. D’autres, encore, seront séduits par la perspective de construire et comprendre le fonctionnement des fameux hôtels à insectes .

Découvrez la gastronomie locale en Suisse normande

La Suisse normande est aussi une destination gastronomique de choix pour les amateurs de bonne cuisine. La région regorge de producteurs locaux qui proposent des produits du terroir authentiques et savoureux.

Parmi les spécialités culinaires locales, on peut citer le cidre, produit à partir des vergers situés sur les pentes rocheuses de la région. Le fromage camembert est aussi un incontournable à goûter absolument lors d’un séjour en Suisse normande. Les vins locaux sont eux aussi appréciés pour leur qualité et leur diversité.

Les restaurants locaux proposent quant à eux des plats traditionnels revisités avec modernité et créativité par les chefs talentueux de la région. Vous pourrez ainsi déguster une choucroute au poisson ou encore un agneau rôti aux herbes cueillies dans la forêt voisine.

Mais la grande fierté gastronomique de la Suisse normande reste sans conteste sa production fruitière exceptionnelle qui offre de nombreuses perspectives culinaires : confitures artisanales, tartes sucrées-salées… Vous pourrez vous procurer ces produits chez les nombreux marchands ambulants installés tout autour du territoire toute l’année !

Les sites historiques et culturels à ne pas manquer en Suisse normande

La Suisse normande est aussi riche en sites historiques et culturels à découvrir lors de votre séjour. Parmi les incontournables, on retrouve le fameux château Guillaume-le-Conquérant, situé dans la ville de Falaise. Ce château médiéval fut la demeure du célèbre duc de Normandie, qui devint par la suite roi d’Angleterre. Vous pourrez y admirer des expositions permanentes sur l’histoire locale et profiter d’une vue imprenable sur les environs.

Le site archéologique de Juliobona, ancienne ville romaine fondée au Ier siècle avant J-C, constitue une autre étape clé pour les passionnés d’histoire antique. Dans cette ville se situe un amphithéâtre ainsi qu’un musée avec des objets découverts sur place.

Les amateurs d’art impressionniste apprécieront quant à eux une visite au musée Eugène Boudin situé dans la charmante ville portuaire de Honfleur. Le musée expose une collection remarquablement variée comprenant des peintures impressionnistes aussi bien que postimpressionnistes et fauvistes.

Ne manquez pas non plus le magnifique jardin botanique du Pays d’Auge. Situé près du village pittoresque de Cambremer, fondé sur sept hectares de terrain vallonné et ombragé, vous pourrez apprendre davantage sur la flore et la faune locale à travers divers ateliers et visites guidées. Vous pourrez aussi profiter d’une promenade paisible dans le parc, admirant les espèces de plantes tout en profitant du calme et de la beauté environnante de la Suisse normande.