Asie : comment se déplacer de ville en ville ?
La première chose qu’un voyageur cherche en arrivant dans ce vaste pays est de savoir comment aller d’un endroit à un autre. Habituellement, les touristes s’attendent à des moyens de transport tels que les taxis, bus, ou trains. Mais l’Asie a réussi à développer différents modes de transport particulièrement uniques et exotiques qui ne peuvent être trouvés nulle part ailleurs dans le monde. Découverte.
Plan de l'article
Le Tuktuk (Thaïlande)
Le tuktuk est une version locale d’un taxi en Thaïlande. Il est essentiellement un véhicule à trois roues qui ressemble à une moto modifiée construite avec un chariot de cadre métallique pouvant accueillir 2 passagers. Ces voitures sont généralement lumineuses et colorées, et portent le symbole «TAXI» sur le toit. Les Tuktuks sont parfaits pour des bourdonnements dans les rues animées et pleines de monde, vous ferez l’expérience de la course de votre vie. Néanmoins, il est un symbole de l’ingéniosité thaïlandaise.
Lire également : Location de voiture à Aubagne : guide complet pour des vacances en liberté
Jeepney (Philippines)
Son nom provient de la Jeep américaine. Après la Seconde Guerre mondiale, lorsque Manille a été presque entièrement détruite par les bombardements japonais, la Jeep américaine est devenue le seul véhicule disponible en tant que moyen de transport et a ensuite été modifié à des fins de transport public. Le Jeepney a un moteur d’une jeep et un corps allongé avec deux longues rangées de bancs faisant face. Normalement, le jeepney peut prendre entre 16 à 18 personnes (entre 8 à 9 personnes de chaque côté) et se déplace sur des routes distinctes. Cependant, il ne dispose pas d’un arrêt de jeepney approprié. Vous pouvez grêler pratiquement partout et descendre partout.
Lire également : Les meilleures trousses de toilette pour homme en cuir ?
Autorickshaw (Inde)
L’Autorickshaw est la version de l’Inde du tuktuk, reste un véhicule à trois roues pouvant prendre jusqu’à 3 passagers. Les autorickshaws sont généralement plus petits que les tuktuks, et une grande majorité de ces véhicules sont fabriqués par le géant automobile locale Bajaj. Les autorickshaws sont parfaits pour le trafic chaotique des grands centres de l’Inde. Par conséquent, les pilotes de ces autorickshaws sont des « Michael Schumacher », et vous auriez besoin de vous accrocher, car il n’y a pas de ceintures de sécurité dans ces trois roues.
Songthaew (Laos-Thaïlande)
Il est devenu populaire au Laos et reste le moyen de transport public par excellence dans cette ville. Il utilise un petit moteur du tracteur avec des poignées manuelles pour diriger le véhicule. Le moteur du tracteur est attaché à un chariot en bois, qui dispose de 2 bancs pour les passagers. Le nom « songthaew » signifie littéralement « Deux bancs ». Songthaew n’est pas fixé sur le chariot, vous devez donc accrocher lorsque vous traversez des parcours difficiles. Le songthaew en Thaïlande est un camion converti en véhicule de tourisme, avec deux bancs. La structure du songthaew ressemble beaucoup au jeepney, mais le corps du songthaew est légèrement plus grand et plus large.
Motorela (Philippines)
Le Motorela est un mode de transport qui ne peut être trouvé que dans le nord de Mindanao, aux Philippines. Originaire de Cagayan de Oro City, ce véhicule semble aussi coloré que les jeepneys. En fait, le motorela est un croisement entre un jeepney et un tuktuk. Les Motorelas peuvent prendre jusqu’à huit passagers (quatre de chaque côté). En raison de la proportion plutôt asymétrique de son poids, le motorela ne se déplace pas aussi vite sur les terrains escarpés.