Vacances en famille : les indispensables à prévoir pour la voiture !

Envisagez-vous de partir en vacances avec votre famille ? Avez-vous prévu de conduire votre voiture pour cela ? Dans ce cas, il faudra bien vous organiser pour ne manquer de rien durant votre voyage.

Évitez donc de vous y prendre au dernier moment, car c’est le meilleur moyen d’oublier les choses les plus importantes. Voici ce dont vous aurez besoin pour votre voiture !

A lire en complément : Les essentiels à emmener avec soi lors d’un voyage au Kenya

Le permis de conduire

Si vous n’avez pas encore votre permis, sachez que vous pourrez passer l’examen du code la poste. Mais pourquoi spécialement opter pour cette démarche ?

En réalité, outre le fait de posséder 729 centres d’examen, La Poste facilite votre inscription. Effectivement, il vous suffit de vous connecter à son site web et de mentionner votre ville (et son code postal).

A découvrir également : Effectuer un séjour à Bali pour de nouvelles expériences

Pour l’apprentissage du Code de la route, vous bénéficierez d’une formation théorique en ligne. En d’autres termes, vous pouvez réviser le code depuis n’importe quel endroit et quand vous le souhaitez. Grâce à cet apprentissage en ligne, vous ne devriez pas avoir de mal à répondre aux 40 questions le jour J.

Vos résultats seront disponibles environ 1 h après l’examen. Lorsque vous aurez décroché votre permis, vous pourrez alors vous concentrer sur vos heures de conduite.

Un porte-bagages

Les familles nombreuses sont le plus souvent confrontées à ce problème, le manque d’espace dans la voiture. Il arrive que le coffre de leur véhicule ne soit pas suffisant pour embarquer tous les bagages de vacances. Heureusement, il est possible d’utiliser un porte-bagages pour compenser le manque d’espace.

Ce dispositif devra s’accrocher sur le toit de votre voiture. Vous pourrez alors y déposer divers bagages. Cependant, il faudra qu’ils soient immobiles durant les trajets.

Utilisez donc des cordes pour bien attacher le tout ! Et en cas de pluie, une bâche imperméable vous sera aussi d’une grande aide.

Un pneu de secours

Même si votre voiture passe haut la main le contrôle technique, elle ne sera jamais à l’abri d’imprévus. L’incident le plus récurrent reste la crevaison d’une roue. C’est pourquoi il est indispensable d’avoir un pneu de secours avec vous.

Si vous avez opté pour des pneus principaux onéreux, vous n’êtes pas obligé d’en faire de même pour le modèle de secours.

Après tout, il ne servira qu’à vous dépanner, le temps de régler l’incident. Une roue galette sera donc amplement suffisante.

Une pompe à air

Cet outil complétera votre pneu de secours. Quelques fois, la crevaison d’une roue résulte juste d’un manque d’air. Dans ce cas-là, nul besoin de la remplacer.

Vous aurez seulement à rajouter de l’air dedans grâce à votre pompe. Le mieux est d’utiliser les pompes fonctionnant à l’électricité.

Normalement, même avec une voiture ancienne, il y a toujours la prise dédiée à l’allume-cigare. Il suffira donc de brancher la pompe à air dessus pour qu’elle fonctionne.

Une boîte de clés

Ces instruments seront d’un grand secours durant votre voyage. D’ailleurs, vous devriez les garder à portée de main, même au quotidien.

Le mieux est d’avoir une boîte de clés complète avec vous, car leurs dimensions ne sont pas toujours les mêmes. Qui plus est, vous pourriez même être amené à aider d’autres personnes au cours de votre voyage.

Une batterie supplémentaire

Avoir une batterie à disposition est déjà une bonne chose. D’ailleurs, il faudra bien l’amortir avant de la changer. Toutefois, si vous sentez que la vôtre est déjà en fin de vie, alors emportez-en une autre avec vous lors de vos vacances !

De ce fait, si votre vieille batterie s’épuise totalement à un moment, il vous suffira de la remplacer et de vous en débarrasser (à moins qu’elle soit rechargeable).

En bref, conduire en vacances n’est pas la même chose que conduire au quotidien. Vous devrez redoubler de vigilance, car le voyage va durer des jours, voire des semaines. Après la vidange et le contrôle technique, n’oubliez pas d’emporter ces nombreux incontournables avec vous !