Séjour en Vendée : que faire en parallèle des activités nautiques ?

La Vendée se visite pendant toute l’année, mais pour profiter de ses plages et de ses sables fins, rien de mieux que l’été pour y aller. Plaque tournante du tourisme balnéaire de France, la Vendée dispose des meilleures stations balnéaires. Mais vous pouvez également commencer votre visite du département en commençant par le sud.

A lire également : Musées et visites insolites de New-York

La Vendée, ses marais salants et ses observatoires

Il n’est pas difficile de varier vos activités en Vendée. Une immersion dans la biodiversité du fameux marais de Poitevin est mise dans le sud de la Vendée. Entre marais salant et réserves naturelles, vous avez de quoi satisfaire votre curiosité. La réserve naturelle de la Casse de la Belle Henriette regorge de curiosités naturelles. La lagune abrite pas moins de 234 espèces d’oiseaux.

Elle est également, avec la pointe d’Arçay, un couloir incontournable des oiseaux migrateurs de l’Europe. Les amateurs et passionnés d’ornithologie trouveront d’ailleurs dans le sud de la Vendée plusieurs postes et plateformes d’observation. Que ce soit en période de reproduction ou de migration, ces différents sites offrent les meilleures vues sur les roselières, les dunes et les vasières.

A lire également : Carnaval de Rio, ce que vous devez savoir

Ces endroits servent de lieu de ponte et de restauration des oiseaux. Il est possible de trouver un hébergement pour être au plus près de cette grande biodiversité. Pour en profiter pleinement, vous pouvez opter pour un hébergement en camping à quelques pas du bord de la mer, tout en étant en plein cœur de la réserve naturelle. Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce site pour choisir le type d’hébergement qui vous convient, selon que vous soyez en famille, en couple ou en solo.

La Vendée : meilleure destination pour la plage et les activités nautiques

Que vous soyez de passage en Vendée le temps d’un week-end, d’une semaine ou de longues vacances, votre séjour ne sera pas de tout repos. Le département de la Vendée attire chaque été des touristes et vacanciers venant de toute la France. La Vendée est synonyme de grandes plages, de sable fin, de soleil, de l’océan atlantique. Si vous et vos proches êtes amateurs d’activités nautiques, la Vendée dispose des meilleurs spots.

Sans quitter les côtes vendéennes

Vous avez l’embarras du choix entre la simple baignade et les moments farniente sur la plage des Sables-d’Olonne ou de Saint Jean de Monts. Les activités comme le kitesurf, la planche à voile, le paddle ou encore le char à voile font la réputation de toutes les grandes stations balnéaires vendéennes. Sur la partie sud du littoral, vous avez droit à des plages moins bondées que dans le Nord. C’est en Faute-sur-Mer que vous avez la plage des Bélugas ou encore la plage nudiste d’Arçay.

En prenant le large

La Vendée, c’est également les îles d’Yeu et de Noirmoutier. Vous pouvez rejoindre Noirmoutier en voiture, à deux roues ou à vélo en empruntant le passage du Gois. Pour l’île d’Yeu, où plage au sable fin et microclimat insulaire vous attendent également, il faut prendre le bateau. Plusieurs ports de liaison sont disponibles sur le littoral pour rejoindre le Port Joinville de l’île d’Yeu.