Que faire au Lac Léman

Le lac Léman, également connu sous le nom de lac de Genève, est un grand lac d’eau douce situé sur le versant nord des Alpes. Il s’agit en fait du plus grand lac de ce type en Suisse et de l’un des plus grands de toute l’Europe. Le lac traverse les frontières de la Suisse et de la France et est contrôlé par les autorités respectives des deux pays. Découvrez les activités à faire autour du lac.

Ferry-boats et croisière de plaisance sur le lac Léman

Faire une promenade en bateau sur le lac Léman est une activité incontournable. Il y a une pléthore de choix lorsqu’il s’agit de choisir le bateau à prendre. Il existe des yachts de luxe avec tout le confort moderne à bord. Vous avez aussi les pédalos, moins chers, mais plus flexibles.

A lire aussi : Les plus beaux parcs d'attractions à visiter en juillet avec les enfants

Les grands yachts sillonnent le lac en transportant des personnes vers la France et inversement tout au long de l’année. Certains d’entre eux proposent d’excellentes spécialités locales préparées par les chefs à bord. L’une des spécialités locales que vous devez absolument goûter est la fondue. Il s’agit d’un plat suisse à base de fromage fondu, servi dans un caquelon à fondue traditionnel. Vous envisagez de passer plusieurs jours aux alentours ? Découvrez la location au lac Leman.

Baignade dans le Lac Léman

Les eaux du Lac Léman sont raisonnablement propres et offrent de bonnes possibilités de baignade de juin à septembre environ. Sur les 116 plages publiques du lac Léman, la qualité de l’eau d’une seule d’entre elles a été jugée dangereuse pour la baignade en 2010.

A lire également : Road Trip Nouvelle-Zélande : choisir entre l’île Nord et l’île Sud

L’accès à la plupart des plages publiques du lac Léman est gratuit. Les rares qui font payer l’entrée offrent généralement plusieurs installations supplémentaires, notamment des piscines au chlore et des vestiaires plus performants. De nombreuses plages disposent de restaurants et d’aires de pique-nique.

Cyclisme autour du Lac Léman

Faire du vélo dans la région du Lac Léman est un plaisir avec de nombreuses pistes cyclables dédiées ou des bandes cyclables sur le bord des routes publiques. Les routes proches du bord du lac sont généralement plates, mais de nombreuses pistes difficiles peuvent être faites à l’intérieur des terres, y compris des pistes difficiles dans les Alpes et le Jura. Il est possible de faire du vélo autour du Lac Léman, principalement sur des itinéraires balisés dédiés ou assez tranquilles.

Randonnée autour du Lac Léman

La région du Lac Léman offre d’innombrables possibilités de randonnées de toutes sortes. Les villes les plus importantes ont des fronts de mer bien entretenus, souvent avec de grands parcs parfaits pour se promener. Les restaurants et cafés en plein air abondent.

Il est facile de se promener de petit village en village le long du Lac Léman. Les bons transports publics permettent d’entreprendre facilement le voyage de retour à partir d’autres points.

Les vignobles de Lavaux, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, se prêtent parfaitement à la randonnée sur des routes goudronnées offrant une vue magnifique sur les raisins, les montagnes et le lac. D’autres sentiers de randonnée traversent des forêts dans de nombreuses petites communes ainsi que dans le Jura et les Alpes.

Sports d’hiver au Lac Léman

L’eau du Lac Léman se refroidit en hiver, mais pas suffisamment pour que le lac gèle. Cependant, en hiver, de nombreuses villes disposent de patinoires extérieures, qui peuvent souvent être utilisées gratuitement.

À la fin de l’hiver, le lac de Joux, dans le Jura, gèle généralement suffisamment pour former une immense patinoire gratuite. Les patins peuvent être loués pour une somme modique.