Les 3 plus beaux sites touristiques à visiter dans la Drôme
Situé dans le sud-est de la France, en région Auvergne-Rhône-Alpes, et riche d’une rivière éponyme, la Drôme est une destination touristique d’exception. Les 2 millions de touristes qui viennent visiter la région chaque année sont non seulement éblouis par les vastes champs de lavande, mais aussi par son paysage d’exception et son patrimoine culturel. Mais par où commencer son exploration de la région ? Voici une sélection des lieux à ne pas manquer lors de votre visite de la Drôme.
Plan de l'article
Le Palais idéal du Facteur Cheval
Beaucoup de sites touristiques et culturels fabuleux participent à la beauté de la Drôme. Vous retrouverez notamment plus de lieux à visiter sur l’article de Toodrome. Il conseille, tout comme nous, la visite d’un château unique au monde, défiant toute règle architecturale. C’est l’oeuvre fascinante du facteur Ferdinand Cheval qui, en avril 1879, décida de construire un palais avec les pierres aux formes insolites qu’il ramassait tous les jours pendant sa tournée et dont il acheva la construction en 1912, soit après 33 ans de dur labeur d’un seul homme. Cette oeuvre d’art, certes inhabitable, a été inscrite aux monuments historiques en 1969. Le facteur Cheval repose désormais avec toute sa famille dans un tombeau baptisé « tombeau du silence et du repos sans fin » qu’il a également mis 8 ans à construire lui-même.
A lire aussi : Quelles destinations pour un road-trip ?
Autre site incontournable : le col de Rousset
Pour les amateurs de randonnée, le col de Rousset est un site d’exception situé à 1400 m d’altitude. Une vue imprenable récompensera les plus téméraires lors de l’arrivée sur un belvédère élevé à 1245 m. Visiter le col de Rousset en hiver est également possible, il s’agit d’une destination prisée des amoureux de sports d’hiver et de ski. Transformé le temps d’une saison en station de ski alpin, le col de Rousset offre 30 pistes à dévaler sans modération. En été, le site laisse place à des randonnées pédestres, en VTT ou encore à moto. On y retrouve de jolies auberges typiques de cette belle région.
Lire également : Partir en vacances en famille pour voir le père Noël
Le musée du nougat à Montélimar
Situé dans la fabrique, le musée du nougat Arnaud-Soubeyran ouvre ses portes aux gourmands, adeptes de cette confiserie. La maison du nougat existe depuis 1837, c’est le musée qui vient de faire peau neuve et devient non seulement un site consacré aux expositions pour artistes, mais aussi un lieu d’hommage au fameux nougat de Montélimar et à la confiserie en général. Pour se rafraîchir, un salon de thé est même mis à disposition des visiteurs qui pourront observer la fabrication de cette gourmandise qui a fait la renommée de la ville. Un mélange d’histoire et de modernité fait le charme de ce musée : on y retrouve des vidéos explicatives tout comme des photos d’archive. Le musée est gratuit et ouvre de 9 h à 19 h. On peut également observer aux alentours le château de Montélimar ou encore le musée de l’aviation de chasse.