Exploration des joyaux cachés : les îles portugaises méconnues

Exploration des joyaux cachés les îles portugaises méconnues

Le Portugal est une destination touristique appréciée pour ses lieux authentiques et originaux. Certains de ces lieux sont très réputés alors que d’autres sont encore méconnus. Découvrez ici quelques îles de ce pays qui en valent le détour.

Madère : l’île aux fleurs

Madère est une île portugaise appréciée pour ses paysages époustouflants. Il est situé dans l’océan Atlantique, à environ 500 km des côtes marocaines. Il s’agit d’une île volcanique qui présente un relief escarpé avec des falaises vertigineuses, des montagnes luxuriantes et de superbes plages de sable noir.

A lire aussi : Planifier ses vacances : comment choisir la meilleure destination depuis Annecy ?

Madère est surnommé l’île aux fleurs à cause de sa végétation tropicale exubérante. C’est un véritable jardin botanique à ciel ouvert.

On peut notamment y retrouver plus de 6 000 espèces de plantes dont les fleurs endémiques (orchidées, géranium…). Les influences océaniques et le climat unique contribuent au développement d’une flore luxuriante avec des fougères arborescentes, des hortensias ou encore des mimosas.

Lire également : Excursion en hélicoptère : survol du Tour du Mont Blanc

L’île accueille chaque printemps le festival des fleurs de Madère qui est une occasion unique pour célébrer l’exclusion des fleurs. Cet événement attire des milliers de touristes qui viennent admirer les parterres de fleurs, les compositions florales originales et les défilés traditionnels.

L’île de Madère se démarque par ailleurs par son vaste réseau de levadas qui permet aux amateurs de randonnée de s’amuser. Il s’agit de plusieurs canaux d’irrigation creusés à flanc de montagne qui servent à acheminer l’eau vers les cultures en terrasses.

Les Açores

Les Açores correspondent à un archipel de neuf îles verdoyantes qui se situent à environ 1500 km à l’ouest du continent européen.

Exploration des joyaux cachés les îles portugaises méconnues

Elles sont très souvent comparées à Hawaï et ont une origine volcanique qui remonte à des millions d’années.

Ces îles ont un relief accidenté composé de cratères, de falaises et de grottes. Elles bénéficient d’un climat subtropical humide qui permet le développement d’une végétation luxuriante. On peut y retrouver des forêts primitives de cryptoméries et diverses plantes endémiques.

Les Açores constituent un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Elles regorgent de cascades cristallines et de lacs avec une eau émeraude. On note aussi le spectacle impressionnant des vagues qui viennent se briser contre les falaises basaltiques.

Sur l’archipel, il est possible de visiter les sept lacs de Sete Cidades ou encore la cascade du Salto do Prego qui est haute de plus de 100 mètres. Vous pouvez aussi vous rendre sur l’île de São Miguel pour observer les geysers.

Porto Santo : l’île dorée

Porto Santo est une île enchantée du Portugal. Il s’agit d’un petit bijou naturel situé à environ 40 km de Madère. Elle est surnommée l’île dorée et séduit de nombreux touristes grâce à sa plage de 9 km de long qui borde la côte sud. C’est l’endroit idéal pour vous détendre et profiter du soleil ou de la mer.

Cette île est propice pour la pratique d’activités nautiques passionnantes telles que la voile, le kayak et la plongée.

Les Berlengas sont également un joyau du Portugal. Il s’agit d’un archipel enchanteur d’îles situé à seulement 10 km des côtes ouest du pays.

C’est un havre de paix pour de nombreux oiseaux marins comme les fous de Bassan, les cormorans et les mouettes. Il est accessible par bateau depuis la charmante ville de Peniche.