Chine-Corée-Japon : unis pour le tourisme

Le mardi 21 novembre 2017 s’est tenu à Paris un salon regroupant plus de 150 professionnels français du tourisme. L’objectif, c’était d’informer et sur le marché touristique chinois, coréen et japonais qui sont des destinations quelque peu exotiques. Les trois pays se sont alors regroupés dans le but de défendre des intérêts communs, de promotion de leurs destinations respectives. Au niveau politique, il s’agit d’un effort commun déployé à l’étranger en faisant passer le message dans les pays visés.

Lire également : Phra Pradaeng, un Eden vert en plein cœur de Bangkok

L’objectif, booster l’attractivité touristique

Tout en évoquant les similitudes au niveau culturel et historique, l’accent est mis, lors de cette rencontre, sur les particularités de ces pays. En effet, à l’instar des ateliers qui sont proposés aux différents agents de voyages présents ce jour-là. Pour l’occasion, la calligraphie revient à la Chine au moment où la cérémonie du thé revient au Japon. Pendant ce temps, la confection de nœuds en fil de soie dite « Maedup » revient à la Corée du Sud.

Les trois destinations travaillent en ce moment dans le but d’augmenter l’attractivité de la région Asie du nord-est. Avec les Jeux olympiques d’hiver Pyeongchang en 2018 et d’été en 2020 et Pékin, 2022 devraient sans doute booster l’attractivité touristique de la région. Par ailleurs, les trois pays n’ont pas hésité à mettre en avant leurs spécialités culinaires en proposant un généreux cocktail.

A lire en complément : Quel budget pour un voyage au Pérou ?

Visa de transit, vols extérieurs et ferries

Pour vous donner une petite idée aux professionnels des agences de voyages et aux producteurs TO, la Chine, le Japon et la Corée ont largement misé sur l’accessibilité. En effet, un visa touristique pour la Chine devrait bientôt permettre de visiter plusieurs endroits du pays avant de partir pour la Corée et le Japon.

Pour la Corée, cette exigence de visa n’existe pas pour un séjour de moins de 90 jours. De plus, un réseau de Ferries relie le pays au Japon en seulement moins de 3h. En revanche, entre le Japon et la Chine, les liaisons aériennes sont beaucoup plus nombreuses. D’ailleurs, plusieurs compagnies aériennes sont été représentées lors de ce gala. Le reste, c’est maintenant d’arriver à convaincre les clients de mixer les expériences tout en combinant les destinations.

À noter que pour obtenir un visa en procédure d’urgence, il faudra prévoir 24h supplémentaire. En effet, à partir du 04 décembre 2017, les délais seront portés à 3 jours au lieu de deux seulement.