Cyclades : que faire et visiter dans les îles des Cyclades ? Le Top 10

Pour vos prochaines vacances, vous pouvez vous envoler vers le sud de la Grèce pour explorer les Cyclades. Cet archipel compte près de 250 îles et îlots et il n’y en a que 24 qui sont habités. Pour découvrir l’ensemble, il faut plusieurs semaines, voire des mois. Pour ne pas rater les plus beaux endroits des îles des Cyclades, nous avons répertorié dans cet article le top 10 des lieux à visiter avec les activités à faire pour ce séjour dans les Cyclades.

Santorin

Pour ces vacances dans les Cyclades, la mythique Santorin figure parmi les incontournables. C’est sa caldeira noyée partiellement sous les flots qui fait sa particularité. Pour votre passage sur cette île, pensez à traîner les pieds dans les ruelles de Fira. Profitez-en pour trouver un bon spot pour admirer le coucher du soleil. Si vous comptez y rester quelques jours, planifiez également une excursion en bateau pour se rendre sur Néa Kaméni où vous pourrez vous accorder un moment de détente dans les sources d’eau chaude.

A découvrir également : Partir en vacances en famille pour voir le père Noël

Mykonos

Même si vous n’êtes jamais venu dans cette partie de la Grèce, Mykonos ne doit pas vous être si inconnue. C’est la plus touristique des Cyclades. Ne vous étonnez donc pas si en pleine saison, il y a du monde. Ici, on a une petite belle ville et de magnifiques moulins à vent. Pour ces vacances, si vous venez entre amis, restez une ou deux jours sur Mykonos, car elle est réputée pour son côté festif. Sur place, on a des clubs qui sont ouverts de jour comme de nuit. De temps à autre, on a aussi des fêtes sur certaines plages.

Paros

C’est au centre de l’archipel que se trouve l’île de Paros. Il pourra vous séduire par ses beaux villages typiques, ses paysages naturels idylliques et ses belles plages. Pour ce passage à Paros, visitez la capitale Parikia où il y a le Kastro et quelques églises. Vous pouvez également passer la journée au parc de Paros où on se dégourdit les pieds tout en photographiant la beauté de la côte et le phare et où on a l’habitude de terminer avec une petite baignade sur une plage avec une eau peu profonde.

A découvrir également : 6 raisons de faire un saut en parachute

Amorgos

Si vous recherchez un moment de tranquillité pour ces vacances, mettez dans votre planning la visite d’Amorgos. C’est une petite île calme et préservée. Sur place, il y a quelques villages authentiques comme Chora à visiter et aussi d’autres lieux emblématiques comme le monastère de la Panaghia Chozoviotissa à ne pas rater. Oui, c’est bien calme à Amorgos, mais vous pourrez bouger en suivant les sentiers de randonnée.

Paros

Cette île commence aussi à séduire de plus en plus de voyageurs. On a ici de belles villes en bord de mer comme Naoussa, sans oublier les plages au décor de carte postale comme celle de Kolymbithres. Les passionnés de kite-surf s’y plairont particulièrement, car on a sur place, le meilleur spot pour la pratique de cette activité. Si vous n’avez jamais fait du kite-surf, profitez de ce passage à Paros pour vous initier.

Naxos

Pour ce séjour dans les Cyclades, même les locaux vous recommandent de visiter Naxos. C’est la plus grande île de cet archipel. Commencez la découverte avec Chora de Naxos, la ville principale où on a le quartier de Kastro. Retrouvez-vous dans la verdure des villages de montagne en vous rendant à Filoti, à Apiranthos ou à Halki. Ceux qui veulent s’offrir un moment de farniente pourront aller à la plage d’Agiassos ou aux petites criques entre Agiassos et Pyrgaki.

Folegandros

Cette île ne vous sera pas non plus indifférente par son charme. Sur les reliefs escarpés, on a de belles petites maisons blanchies à la chaux avec en fond le bleu de la mer. C’est à Folegandros que vous pourrez faire de très belles photos de ces vacances dans les Cyclades. Après une petite balade dans le village et éventuellement après avoir monté à l’église de la Panagia, vous pouvez vous détendre sur la plage d’Agios Nikolaos ou d’Agali.

Syros

Même si Syros est l’une des plus petites îles des Cyclades, c’est aussi l’île la plus peuplée. Sa visite figure dans notre liste des incontournables, car elle va vous faire remonter quelques années en arrière. Cette île abrite quelques bâtiments de style néoclassique et on y trouve aussi son théâtre municipal qui est la petite version de la Scala de Milan. Côté plage, il y a entre autres la plage d’Azolimnos, la plage de Foinikas et la plage d’Aetos.

Ios

On peut qualifier l’île d’Ios comme la petite sœur de Mykonos. Ici aussi, on peut y faire la fête toute la nuit. Vous pouvez alors bronzer, vous baigner et vous adonner aux activités nautiques sur une des plages comme celle de Kalamos, de Mylopotas ou de Manganari la journée. À la tombée de la nuit, vous pouvez vous rendre dans un bar ou un club pour faire la fête jusqu’à l’aube.

Anafi

Mis à part son cadre naturel authentique, Anafi vous réserve aussi de belles surprises dans une taverne du village. Après avoir traîné les pieds dans les ruelles pavées et après avoir fait un tour dans le château vénitien, vous pouvez savourer un bon poisson frais dans une des tavernes du village. Si vous n’êtes pas très gourmand, vous pouvez toujours vous baigner à la plage ou faire de la randonnée pour votre passage à Anafi.