Comment réussir votre voyage au Costa Rica ?
Situé entre montagne et mer, plages et volcans, le Costa Rica s’inscrit parmi les pays à fortes richesses inouïes. Il est la parfaite destination pour transformer vos moments de durs labeurs en réjouissances, vos peines en joies et profiter de vos vacances. Cependant, vous devez prévoir des lieux à découvrir, prendre connaissance de certaines informations afin que votre séjour soit mémorable.
Souhaitez-vous savoir comment réussir votre voyage au Costa Rica ? Ce présent article vous donne de long en large des conseils pour la réussite de votre séjour.
A lire en complément : Quand se rendre aux Seychelles ?
Plan de l'article
Quelles sont les informations capitales pour passer un excellent voyage au Costa Rica ?
Avoir pour destination le Costa Rica est l’un des choix que vous ne regretterez certainement pas, et ceci en raison de la diversité de ressources culinaires, touristiques et naturelles à son actif. Découvrez donc un avant-goût des avantages de votre voyage et ce qu’il faudra considérer pour que ce dernier soit agréable.
Le Costa Rica : à propos de la météo
Le Costa Rica dispose d’un climat bien varié. Il est marqué surtout par deux saisons. Une saison sèche qui s’étend du mois de décembre à avril et une saison pluvieuse qui commence en mai et prend fin en novembre. En revanche, vous constaterez une humidité durant toute l’année au niveau de la côte caraïbe.
A voir aussi : Quand partir à l'île Maurice ?
Par ailleurs, le mois de préférence où vous pourrez vous rendre au Costa Rica est le mois de mai. En effet, c’est la période où toutes les activités reprennent vie. Ce mois de mai annonce la saison pluvieuse, ce qui est synonyme de verdoiement. Vous devez aussi savoir que c’est l’un des mois où il n’y a pas énormément de touristes sur le territoire costaricain. Cela vous permettra de mieux tirer profit des visites et des activités.
Vous devez par la même occasion vous munir de vêtements chauds pour les montagnes, car il y règne un froid excessif. Cette forte fraîcheur sera bien ressentie à Monteverde, situé au nord-ouest du pays.
La location de véhicule au Costa Rica
Il y a de nombreux avantages à opter pour une location de véhicule au Costa Rica. Le fait de préférer un 4×4 vous sera d’une plus grande flexibilité que de prendre des bus locaux.
Toutefois, il faudra faire très attention pour louer votre véhicule, car vous pouvez tomber sur de nombreuses arnaques. En effet, les prix de location que vous pourrez voir sur certains sites de location ne sont pas toujours corrects. Néanmoins, vous pouvez prendre une location de voiture sur place à un très bon prix.
Par ailleurs, de nombreuses agences préfèrent avoir de la part de leurs clients une carte de crédit et non des cartes de débit. Soyez vigilants sur la route, car il y a certains automobilistes qui sont peu scrupuleux. À voir les dépassements de dernier instant par la gauche, sur une ligne pleine ou encore dans les courbes, nous vous exhortons à être sur vos gardes. Nous vous déconseillons fermement d’avoir ce genre de comportement. De surcroît, la police locale n’est pas vraiment indulgente face à ces actes qui peuvent engendrer de fortes conséquences.
Trouver un hébergement à l’occasion de votre voyage au Costa Rica
Si vous envisagez d’effectuer votre voyage pour le Costa Rica pendant la haute saison, nous vous recommandons de réserver votre chambre d’hôtel bien de temps avant que votre voyage ne soit effectif. En effet, Noël, le Jour de l’An ainsi que la semaine sainte sont des périodes où il y a généralement de fortes demandes.
Vous ne rencontrerez pas de difficultés majeures à vous trouver un endroit où vous pourrez séjourner une fois au Costa Rica, car le type d’hébergement désiré, le confort de l’appartement ainsi que le coût répondent à tous les besoins. Les coûts d’hébergement sont souvent variables en fonction du taux d’occupation qu’il y a dès les derniers instants. Gardez juste à l’esprit qu’ils connaissent une hausse lorsque les fêtes de fin d’années et la Semana Santa (Peak season) sont proches.
Enfin, soulignons que les prix d’hébergement peuvent être sujets à une taxe de 13% et cela n’est pas souvent inclus dans le montant affiché. Lorsqu’aucune précision n’est donnée, demandez à la réception si les taxes sont intégrées ou pas.
Quelques endroits que vous devez visiter une fois au Costa Rica
Pour réussir vos vacances, nous vous conseillons de visiter quelques endroits phares.
La visite du volcan Irazú
Du haut de ses 3 432 mètres, le volcan Irazú est l’une des meilleures que vous devez apprécier compte tenu du paysage lunaire ainsi que des belles lagunes aux tons bleu vert qui sont à perte de vue. Nous vous recommandons de vous y rendre dans la matinée pour admirer cette beauté de la nature.
Une visite au parc National Manuel Antonio
Ce qui fait la particularité de ce parc, c’est qu’il assemble ses merveilleuses plages remplies d’une dense végétation. Ce parc est un cadre parfait pour les personnes qui aiment se baigner. Ils pourront profiter de l’eau tiède, du calme, des sentiers forestiers qui regorgent d’une variété d’animaux (singes hurleurs, paresseux, iguanes et perroquets).
Que des avantages retrouvés au sein du parc national Manuel Antonio. Faites preuve de vigilance sinon, vous serez dépouillé par un raton-laveur attiré par vos effets, qu’ils soient comestibles ou pas.
La réserve biologique de Monteverde Cloud Forest
Elle est carrément à part entière. Cette forêt située en altitude embarque son visiteur au sein d’une épaisse brume permanente. On se retrouve dans une atmosphère un peu étrange et séduisante à la fois. Vous n’allez certainement pas regretter cette aventure qui vous fait passer par des ponts suspendus et des tyroliennes. Il vous sera possible de voir le Quetzal qui sait ?
Quelques préoccupations des internautes
Certaines préoccupations reviennent souvent au niveau des internautes. Découvrez quelques réponses.
- Comment faire son déplacement au Costa Rica ?
Avant toute chose, sachez qu’il n’y a pas d’adresses au Costa Rica. Vous aurez du mal à faire connaître votre position, car les rues n’ont pas vraiment de noms et en plus leur indication ne se fait pas de la meilleure des manières. Ne vous fiez pas trop aux cartes en papier, mais plutôt à votre GPS. Waze ou encore Google Maps feront l’affaire.
- Le Costa Rica : un pays d’insécurité ?
Le Costa Rica est un pays sûr. En revanche, soyez sur vos gardes en voyage. Ne laissez rien dans votre voiture qui puisse attirer l’attention sur vous. Quand vous êtes à la plage, cherchez à être stationné sur les parkings publics surveillés.
- Faut-il obligatoirement offrir un pourboire ?
Au Costa Rica, le pourboire n’est pas une obligation. Prévoyez 13% de taxes et 10% pour le service. Ces taux sont déjà normalement inclus dans la facture. Cependant, offrir un pourboire à la femme de ménage, au chauffeur de taxi ou à votre guide n’est pas une mauvaise idée.
En définitive, si vous espérez passer de très bons moments de vacances sur une terre étrangère comme le Costa Rica, nous vous recommandons de prendre le maximum d’informations et surtout d’être assez prévoyant(e). Profitez de votre séjour de la plus belle façon.