Quand aller à Pétra ?

Suivez les traces des Romains, des Nomades et de l’Indiana Jones en explorant les monuments anciens de Pétra dans le désert jordanien Wadi Rum

La ville de Petra est le site touristique le plus visité de Jordanie. Et comment ! C’est l’une des « sept nouvelles merveilles du monde » et Petra est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. Nous vous proposons un guide complet pour vous aider à visiter Petra en Jordanie avec une approche historique et pratique .

Lisez aussi : Où séjourner près de la ville de Petra ? Visit Mount Nebo : Réservations & Tarifs

Lire également : Phra Pradaeng, un Eden vert en plein cœur de Bangkok

Un peu d’histoire et de géographie sur Petra

Petra, une ancienne ville de Jordanie, était autrefois la capitale du peuple des Nabatéens, commerçants qui dominaient le commerce international au Moyen-Orient il y a 2000 ans. Après une ascension rapide de la foudre au pouvoir, ils ont brièvement exigé la puissance de Rome, avant qu’ils ne succombent à elle. Ils ont ensuite disparu de l’histoire.

Les Nabatéens étaient à l’origine une tribu de nomades arabes qui s’aventurèrent dans le désert autour du Ve siècle avant JC et se sont installés dans les montagnes de la Shara au sud de la Jordanie au carrefour des routes commerciales. 350 avant JC, ils se sont abstenus de piller les caravanes à chameaux en faveur de l’application d’une taxe aux commerçants. leur passage sûr. Sa base de Pétra (un nom grec signifie « roche »), qui se trouvait à un point névralgique du commerce entre l’Asie, l’Arabie et la Méditerranée, s’est rapidement enrichie fabuleusement. L’encens et la myrrhe venaient du Yémen. Le poivre, le sucre, le gingembre et le coton ont été négociés avec l’Inde. Les marchands échangeaient de la soie chinoise contre de l’or et de l’argent. Lorsque le général romain Pompée est arrivé attaquer Petra en avant en 62 JC, les Nabatéens l’ont simplement acheté.

A découvrir également : Le luxe et le bien-être d’un hôtel spa d’exception

Google Maps sérigraphie — emplacement de Petra en Jordanie

Au premier siècle après le Christ, Petra comptait peut-être 35 000 personnes. Le géographe romain Strabon la décrit comme une ville cosmopolite pleine de beaux bâtiments et jardins. En 106 après J.-C., les Nabatéens donnèrent le pouvoir aux Romains et créèrent une période de prospérité qui dura jusqu’après l’adoption du christianisme en 324. Toutefois, les changements dans la structure commerciale ont entraîné leur déclin. En 749, lorsqu’un nouveau tremblement de terre détruisit presque tous les bâtiments, Petra fut plus ou moins abandonné.

Ce fut le cas pendant un millénaire jusqu’à ce que l’explorateur suisse Jean Louis Burckhardt persuade les Bédouins de le conduire aux ruines en 1812. La « redécouverte » de la ville légendaire a suscité un regain d’intérêt parmi les voyageurs et les archéologues, qui existe encore aujourd’hui.

Pourquoi vous rendez visite à Petra ?

Petra est l’un des sites historiques les plus fascinants au monde, alliant romance, théâtre visuel et aventure. Un premier aperçu de Khazneh , l’un des trésors de Pétra, la façade emblématique de l’Indiana Jones et la dernière croisade, restera longtemps dans le souvenir.

Pixabay — stux

Les Nabatéens construisèrent le Khazneh, le « Trésor du Pharaon », et la plupart des bâtiments grandioses de Pétra comme des sculptures sculptées dans des roches de grès. C’est cette représentation de la créativité humaine dans cet environnement robuste qui a rendu Petra si remarquable. Les façades richement décorées dans un style nabatéen unique avec des éléments égyptiens et assyriens bordent encore la vallée et créent un panorama de richesses architecturales sous des rochers de plusieurs centaines de mètres de haut.

En raison des événements de l’histoire, la biblique Des histoires, des légendes et des histoires locales qui convergent toutes à Pétra donnent une impression de surnaturel sur fond cinématographique de vallées cachées, de sommets inaccessibles et de canyons sans fond.

Que faut-il faire et voir à Petra ?

Une visite à Petra ne signifie pas seulement la façade que nous connaissons tous, grâce aux films et aux photos. L’entrée de Petra est une longue et sinueuse gorge de grès (défilé) connue sous le nom de Sîq. Avant d’entrer dans ce canyon, vous passerez par les tombes de Gaia, la nécropole nabatéenne du village actuel de Wadi Moussa.

A Sîq , dont le sentier est parfois à peine plus large qu’un bras tendu, marcher 1,5 km entre des murs étroits et hauts de 100 mètres. Là, vous pouvez observer la réserve sophistiquée et le système de distribution d’eau des Nabatéens.

Le Défilé ou Siq — Flickr — Allan Grey

A la fin de la parade, vous verrez progressivement la façade du Trésor ou Khazneh , une imposante structure de 40 mètres et 28 mètres de large, qui aurait été construite autour du Ier siècle avant JC et serait la tombe d’un roi ou d’une reine, probablement le roi Aretas IV. de Pharaon » parce que les Bédouins croyaient que la tombe avait un trésor. Nous pouvons encore voir des attaques de toux après leurs tentatives de les briser.

Ce que vous verrez à la fin de Siq — Flickr — Jeff

Après le « trésor », vous verrez la rue des façades, où les façades hellénistiques avec des temples/tombes traditionnelles nabatéennes, qui sont comme le tombeau Urne, le Tombeau duPalais, le TombeauCorinthienet El Deir , un monastère, qui est très semblable au Khazneh. Encore plus surprenant, vous découvrirez un théâtre romain pouvant accueillir de 3 000 à 8500 personnes.

Tombeau palais ou tombeau avec planchers — Flickr — peuplier

Si vous avez la possibilité de passer un deuxième ou troisième jour à Pétra, vous pouvez accéder à des vestiges tels que la tour sacrificielle ou la Fontaine du Lion et d’autres tombes. Vous pouvez également passer plus de temps sur place et courir plus lentement. Une deuxième journée est une excellente façon de se promener sur le site et d’admirer Petra d’un autre œil.

Comment puis-je arriver à Petra ?

Vous n’avez pas besoin d’être une aventurière comme Indiana Jones pour aller à Petra. La ville est facilement accessible par la route et se trouve à environ 250 km au sud de la capitale jordanienne Amman. Toutes les offres pour les voyages de groupe en Jordanie dépensent au moins une journée à Petra, mais vous avez vraiment besoin de passer plus de temps là-bas (si possible).

Hôtels pour tous les budgets sont situés très près de la ville de Petra à Gaia (Wadi Moussa ). Visiter est facile à visiter indépendamment ou avec un guide.

Lire aussi : Quel quartier vous restez à Amman ?

Quand visiter Petra ?

Le meilleur moment pour visiter Petra est au printemps et en automne , car les températures ne sont pas trop élevées et les touristes sont moins. La billetterie est ouverte de 6h à 18h et de 18h à 16h en été. L’hiver, et Petra ferme au coucher du soleil. L’idéal est d’arriver en face du Khazneh tôt autour de 6h30 à 7 heures du matin, lorsque le soleil illumine la façade et seulement une douzaine de visiteurs sont avec vous. Le moment le moins approprié pour explorer Petra est entre 10h et 16h.

Frais d’entrée pour une visite de Petra

Il est possible de prendre un billet pour 1, 2 ou 3 jours. Le tarif d’entrée pour une journée est de 50 iode (52,95 EUR), pour deux jours 55 iode (58,25 EUR) et 3 jours 60 iode (63,54 EUR).

Une fois l’entrée payée et passée, vous remarquerez que les chevaux sont disponibles « gratuitement », mais une fois que vous y êtes arrivé, la personne vous informera que le pourboire est d’au moins 20€ (environ). Alors préférez courir et donc planifier de bonnes chaussures confortables pour la randonnée.

Une visite nocturne à Petra est possible

Wikimédia — Zhu tian2000

Si vous voulez découvrir l’ancienne ville de Petra la nuit , c’est possible. Une visite s’appelle « Petra By Night » et comprend une promenade magique aux chandelles à travers le Sîq la nuit. Il a lieu tous les lundis, mercredis et jeudis à 20h30 et coûte 12 JOD (13€). Le Excursion nocturne se termine à 22h. Vous pouvez le réserver à votre hôtel et vous n’avez pas besoin de prendre un billet journalier pour le recevoir.

Avez-vous visité Petra ? Parlez-nous de votre séjour dans les commentaires !